Bienvenue au bureau à domicile 4.0

Contrôlez la quantité de lumière du jour et l'ambiance à votre bureau grâce à un habillage de fenêtre intelligent

Story image

Une chaise de cuisine à la table de la salle à manger, avec quelques livres sous votre ordinateur portable ? Cette période est révolue ! Le bureau à domicile d'aujourd'hui est entièrement adapté au nouveau mode de travail hybride : quelques jours au bureau, en alternance avec du télétravail flexible à la maison. Dans ce contexte, un habillage de fenêtre intelligent peut faire toute la différence. Le spécialiste Luxaflex vous explique comment créer l'ambiance de travail idéale chez vous.

Les home offices improvisés font de plus en plus place à de véritables bureaux bien aménagés. Une quantité suffisante de lumière (sans reflets gênants) et un peu d'intimité sont dès lors des éléments importants pour votre confort. Tous les types de rideaux et d'habillage de fenêtre ne sont pas non plus adaptés pour offrir le confort nécessaire à vos yeux afin de travailler de façon optimale sur votre écran.

Laissez le soleil suivre votre rythme de travail
Dans le meilleur des cas, vous pouvez adapter à tout moment de la journée l'habillage de fenêtre de votre espace de travail à la position du soleil. Tant les stores Plissés (stores épurés qui se replient automatiquement quand on les ouvre) que les stores Duette® (stores plissés doubles dotés d'une structure alvéolaire) de Luxaflex vous le permettent grâce à la fonction Bottom-Up/Top-Down.

Vous combinez ainsi à merveille votre intimité à la lumière du soleil : dessus ouvert et dessous fermé, ou inversement. Vous pouvez régler l'habillage de fenêtre comme bon vous semble et tirer ainsi le meilleur parti de la lumière naturelle sans perdre en intimité. Les stores vénitiens de Luxaflex, en aluminium ou en bois tendance, peuvent aussi se régler en position Bottom-Up/Top-Down. Idéal pour le travail à domicile, déjà rien que parce qu'il est très facile de doser l'apport de lumière grâce à l'inclinaison des lamelles.

La bonne couleur pour une bonne humeur de travail
Vous voulez pouvoir vous concentrer pleinement ? Le bleu constitue alors le choix idéal : cette couleur a un effet apaisant, ce qui vous permet de vous concentrer plus facilement. N'hésitez dès lors pas à apporter une touche de bleu dans votre bureau chez vous : que ce soit au mur, grâce à des accessoires ou encore par le biais de l'habillage de fenêtre. Appliquez les teintes de bleu en ton sur ton et combinez-les avec du blanc pour encore plus de sérénité.

Un habillage de fenêtre et des accessoires noirs peuvent aussi faire l'affaire, mais veillez à ce que votre bureau ne s'en trouve pas trop assombri, et préférez peut-être le gris foncé. Vous n'êtes pas trop fan du bleu ? Optez alors pour du vert, car cette couleur favorise l'équilibre et le calme, deux éléments indispensables quand on travaille à la maison. Vous pouvez bien sûr toujours apporter un peu de vert en ornant votre intérieur de plantes : de quoi ajouter aussi un peu plus d'oxygène à l'atmosphère de votre maison !

Tamisez l'apport de lumière « autorisé »
Saviez-vous qu'il existe des directives quant à la quantité maximale de lumière entrante dans un espace de travail ? Cela s'appelle la transmission lumineuse « autorisée ». Ces directives ne sont bien sûr pas contraignantes pour un bureau à la maison, mais elles constituent néanmoins un bon fil conducteur pour pouvoir travailler confortablement. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la position de la fenêtre : celles situées côté nord peuvent avoir une transmission lumineuse maximale de 20 %, contre respectivement 8 % et 5 % pour celles orientées vers l'ouest/est et vers le sud.

Les tissus permettent de tamiser l'apport de lumière jusqu'au niveau idéal pour travailler : avec suffisamment de lumière pour vous garder bien éveillé et ce qu'il faut de sérénité et d'intimité pour que vous restiez concentré(e). De plus, en fonction de l'orientation de la fenêtre et de la transmission lumineuse « autorisée », Luxaflex propose des tissus avec différents niveaux de transparence. Vous pouvez en outre combiner deux tissus en un seul et même habillage de fenêtre afin de pouvoir travailler confortablement 24 h/24 et 7 j/7. Ou comment rendre votre habillage de fenêtre parfaitement adapté au travail à domicile 4.0 !

Pour plus d'infos:
RCA - Kirsten Van de Werf - kirsten.van.de.werf@rca.be